
Les Stadistes (en blanc) sont bien parties pour se qualifier au Carré d’as
Le classique Stade malien-Djoliba donne toujours lieu à de belles empoignades et passionne les supporters des deux camps. Samedi dernier, au Palais des sports Salamatou Maïga, la double confrontation entre les deux équipes, au compte de la 9è journée du championnat national n’a pas fait exception à cette règle. Certes, il n’y a pas eu beaucoup de suspense dans les deux rencontres remportées haut la main par les Stadistes en Dames (94-58) et Messieurs (87-66), mais une fois encore, le spectacle était au rendez-vous et le public du Palais des sports Salamtou Maïga a vibré. Pour la rencontre des Dames, le Stade malien a pris le taureau par les cornes d’entrée de jeu en infligeant un cinglant 32-9 aux Rouges au premier quart temps.
Sous la houlette des internationales Alima Gnéré Dembélé et Hawa Kamissoko, les Blanches s’imposent logiquement au deuxième quarts temps 45-21 et regagnent les vestiaires avec une confortable avance de 24 points.
À la reprise, les joueuses du technicien Sory Diakité poursuivent leur démonstration face à des Djolibistes complètement débordées par la vivacité de leurs adversaires (73-39 au terme du troisième quart temps). Il faut attendre le dernier quart temps pour voir les joueuses du coach Moussa Daou sortir de leur torpeur, mais c’était déjà trop tard pour espérer recoller au score. Logiquement, les Stadistes s’imposent largement 94-58, à la grande joie de leurs supporters. «Je suis très content de cette victoire, même si le match n’a été qu’une promenade de santé.
On s’attendait un peu à ça, parce que nos confrontations avec le Djoliba se disputent toujours dans une atmosphère particulière. Tactiquement et techniquement, nous avons répondu présents, la victoire est méritée», a analysé l’entraîneur du Stade malien, Sory Diakité. De son côté l’entraîneur djolibiste, Moussa Daou dira : «Nous avons une jeune équipe. Comme l’année dernière, toutes les équipes se sont renforcées sauf nous. Pire, nous avons enregistré le départ de plusieurs cadres», a déclaré le technicien. «Lors du match aller nous avons encaissé 100 points. Pour cette manche retour nous avons réussi à limiter les dégâts. Nous allons préparer les prochaines sorties avec comme objectif, disputer le carré d’as ou à défaut, préserver notre place en première division», renchérira l’entraîneur des Rouges.
Pour les autres résultats, Kalaban sport club (KSC) a également donné une leçon de basket à la formation de l’AS Commune VI, dominée 63-33. Même scénario pour l’AS Police qui n’a fait qu’une bouchée du Centre Salamatou Maïga (CSM) de Kayes, battu 82-52. La dernière confrontation des Dames qui a mis aux prises l’Usfas et le Réal, a tourné à l’avantage des Réalistes (64-47). Sur le tableau masculin, l’AS Mandé s’est inclinée devant Attar club de Kidal 60-64, alors que les champions du Mali en titre, le Stade malien a dominé le Djoliba sur le score sans appel de 87-66. Quant à l’Usfas et l’AS Police, elles se sont imposées, respectivement face au Réal (58-51) et au Sigui de Kayes (93-80).
LES RÉSULTATS
Chez les Messieurs
Stade malien-Djoliba : 87-66
AS Mandé-Attar : 60-64
Usfas-Réal : 58-51
AS Police-Sigui de Kayes : 93-80
Chez les Dames
Stade malien-Djoliba : 94-58
Commune VI-KSC : 33-63
AS Police-CSM de Kayes : 82-52
Usfas-Réal : 47-64
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection s.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.