
Les Mandékas (en rouge) sont invaincues depuis le début du championnat
À une journée de la fin du Carré d’as du championnat de football féminin, l’AS Mandé met fin au suspense. Vainqueurs 1-0 du Réal, mardi au compte de la 4è journée du championnat, les Mandékas ont été sacrées championnes du Mali pour la quatrième fois, en autant d’éditions, après les succès de 2017, 2021 et 2022. L’unique but de la rencontre a été marqué par la capitaine Fatouma Diarra «Fatim» (63è min), tout un symbole. Dans l’autre match de la journée, les Super Lionnes et l’Usfas se sont neutralisées (2-2). Grâce à son succès contre le Réal, les Mandékas ont porté leur total-point à 13 points, contre seulement 6 pour leurs poursuivantes immédiates, les Lionnes et les Militaires.
Les Réalistes ferment la marche avec 1 point. La dernière journée du Carré d’as est prévue la semaine prochaine et les joueuses de Lafiabougou recevront leur trophée à l’issue de leur match contre les Super Lionnes au Complexe sportif Kadialy Diawara. L’histoire retiendra que l’AS Mandé a remporté les quatre premiers titres de champion du Mali et reste, à ce jour, la seule formation à inscrire son nom au palmarès de la compétition. Les filles de l’entraîneur Moustapha Laïco Traoré qui ont également remporté cinq trophées de Coupe du Mali (2012, 2014, 2015, 2016 et 2022) visent désormais le doublé Coupe-Championnat.
Pour le technicien de l’AS Mandé, ce nouveau sacre de son équipe est mérité et constitue le couronnement d’un long travail. «Je félicite les filles pour ce titre amplement mérité. Elles se sont battues pour ça, c’est une juste récompense pour l’équipe», a confié Moustapha Laïco Traoré, après le sacre de ses joueuses. Il renchérira : «Place maintenant aux matches de la Coupe du Mali. Nous allons affronter Lafia club de Tombouctou en quart de finale dimanche prochain et notre objectif est de faire le doublé. Nous sommes confiants et j’ai pleinement confiance en mes joueuses».
L’AS Mandé représentera le Mali au Tournoi de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA), qualificatif pour la phase finale de la Ligue des champions féminine.
Djeneba BAGAYOGO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.