Championnat-coupe du Mali de karaté : La ligue de Kayes crée la sensation

Les combattantes et combattants de la Ligue de Kayes sur la plus haute marche du podium du Championnat national-Coupe du Mali, qui l’eut cru ? Pourtant, c’est le verdict de la 25è édition de la compétition qui s’est déroulée le samedi 28 mai au Palais des sports Salamatou Maïga.

Publié mardi 31 mai 2022 à 06:03
Championnat-coupe du Mali de karaté : La ligue de Kayes crée la sensation

La compétition a regroupé une centaine d’athlètes, issus des Ligues de Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou. Les combattantes et combattants se sont affrontés en kata et en kumité et ont gratifié les spectateurs d’un beau spectacle. En kata individuel dame, Awa Sacko de la Ligue de Bamako s’est classée première, devant Oumou Konaté de la Ligue de Ségou et Maïmouna Sanogo de la Ligue de Koulikoro chez -50 kg.

Chez les garçons, Tapa Diarra de la Ligue de Kayes (-61kg) a remporté la médaille d’or, devant Adama Djiré de la Ligue de Ségou et Adama Traoré de la Ligue de Koulibaly. En kata équipe homme, la première place est revenue à Kayes, alors que Bamako et Sikasso se sont classés, respectivement deuxième et troisième. Chez les filles, Kayes a remis ça, en remportant l’épreuve devant Bamako.

Dans la catégorie des -67kg (kumité individuel homme), Tapa Diarra de la Ligue de Kayes a été sacré champion du Mali, devant Adama Djiré de la Ligue de Ségou et Adama Traoré de la Ligue de Koulikoro. Chez les -75 kg, Drissa Traoré de la Ligue de Bamako s’est hissé sur la plus haute marche du podium, devant Moussa Konaté de la Ligue de Koulikoro et Adama Diawara de la Ligue de Kayes. Dans la catégorie des +75 kg, Souleymane Sanogo de la Ligue de Bamako a été sacré, devant Harouna Yaloga de la Ligue de Kayes et Daouda Traoré de la Ligue de Koulikoro.

Au kumité individuel fille, Assanatou Keïta de la Ligue de Koulikoro s’est imposée chez les -50 kg face à Fanta Traoré de la Ligue de Ségou et Mariam Diarra de la Ligue de Bamako. Dans la catégorie des +50 kg, Awa Sacko de la Ligue de Bamako a dominé les débats, devant Oumou Konaté de la Ligue de Ségou et Maïmouna Sanogo de la Ligue de Koulikoro. En équipe, la première place est revenue à la Ligue de Kayes, alors que les Ligues de Bamako et Koulikoro ont terminé, respectivement deuxième et troisième du classement. Chez les filles aussi, la Ligue de Kayes a remporté la médaille d’or, devant les Ligues de Bamako et Sikasso.

À l’issue des débats, la Ligue de Kayes s’est hissée sur la première marche du podium en kata mais aussi en kumité, devançant les Ligues de Bamako et Sikasso. Le trophée fair-play a été décerné à la Ligue de Koulikoro. La compétition était présidée par le premier responsable de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées (F.M. Karaté et D.A), Maître Adama Mariko, ceinture noire, 8è dan, en présence du directeur national adjoint des sports et de l’éducation physique, Aliou Boubou Diallo et du président d’honneur de l’instance dirigeante du karaté national, Maître Abdoul Wahab Traoré «Bob».

Dans son allocution de clôture, le président de la F.M. Karaté et D.A a salué la mobilisation des ligues et félicité la commission d’organisation pour le bon déroulement de la compétition. «Je suis content et heureux de voir ce beau monde, aujourd’hui au Palais des sports (samedi, ndlr). Je remercie l’ensemble des Ligues de karaté du pays pour leur participation de qualité à cette grande compétition nationale.

Ma joie est d’autant plus grande que notre pays connaît des difficultés socio-économiques et sécuritaires qui ne facilitent pas la tâche des ligues», a dit Maître Adama Mariko, avant de poursuivre : «Le Championnat-Coupe du Mali est un cadre de rencontre essentiel pour les pratiquants de karaté. Il nous permet d’échanger, d’évaluer et surtout de préparer nos athlètes et arbitres pour les compétitions africaines et mondiales. La fédération se prépare pour le Championnat régional ouest, prévu du 15 au 19 juin à Freetown, en Sierra Leone et le Championnat d’Afrique qui se déroulera en décembre en Afrique du Sud. Nous comptons beaucoup sur l’accompagnement du département de tutelle pour permettre à nos athlètes de participer à ces deux grands événements».

De son côté, le directeur adjoint de la DNSEP a rassuré que l’accompagnement de l’État ne fera pas défaut. «Les combats étaient à la hauteur surtout chez les filles. Courage à tous les combattants et combattantes. Le département des Sports sera toujours aux côtés des sportifs et je souhaite bonne chance aux combattants pour les futures échéances à venir», réagira Aliou Boubou Diallo.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sénégalaise (3-3 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:56

Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC Nouadhibou de la Mauritanie, dimanche au stade municipal de Nouadhibou, alors que la 2è manche est prévue une semaine plus tard à Bamako..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:54

Coupe du monde 2026 : Kamory Doumbia parmi les meilleurs buteurs

Les rideaux sont tombés, mardi, sur la phase de poules des qualifications africaines de la Coupe du monde 2026. Si les Aigles n'ont pas réussi à décrocher leur première qualification pour la grande messe du football mondial, le Mali peut se targuer d'avoir vu l'un de ses jeunes talents se hisser au sommet des statistiques individuelles. Kamory Doumbia, puisqu’il s’agit de lui, s’est illustré en terminant parmi les meilleurs réalisateurs avec 8 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:03

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d’envoi reporté au samedi 8 novembre

Le Championnat professionnel Ligue 1 Orange, exercice 2025-2026, débutera finalement le 8 novembre. Initialement prévue en octobre, la compétition a été reportée d’un mois par la Fédération malienne de football (Femafoot) qui justifie ce report par la tenue dans notre pays du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:02

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner