CAN U23 : Le départ canon des aigles espoirs

La sélection nationale espoir a fait une belle entrée en matière, en dominant largement le Gabon 3-1, dimanche lors de la première journée du groupe B. Les trois buteurs maliens ont pour noms : Mamadou Sangaré (20è minute sur penalty), Cheickna Doumbia (42è minute) et Alhassane Tamboura (90è minute +4)

Publié mardi 27 juin 2023 à 05:53
CAN U23 : Le départ canon des aigles espoirs

Le Mali débute bien la CAN U23, Maroc 2023. Opposés au Gabon, dimanche dernier au Grand stade de Tanger pour le compte de la première journée de la poule B, les Aigles Espoirs l’ont emporté 3-1 et pris la tête du groupe avec 3 points. Le Mali devance l’Égypte et le Niger (un point chacun), alors que le Gabon ferme la marche avec zéro point. Lors de la deuxième journée prévue ce mercredi, les hommes du sélectionneur national Alou Badra Diallo seront face à l’Égypte pour une rencontre qui s’annonce décisive dans la course à la qualification en demi-finale. En effet, si les Aigles Espoirs l’emportent contre la sélection du pays des Pharaons, ils seront assurés de terminer à l’une des deux premières places du classement, synonyme de qualification pour le dernier carré. C’est dire que l’enjeu de la confrontation avec l’Égypte qui coïncidera avec la fête de la Tabaski, est très important pour le premier buteur malien de la CAN, Mamadou Sangaré et ses coéquipiers (le milieu de terrain du club autrichien de Hartberg a marqué le premier but des Aigles Espoirs contre le Gabon, ndlr).



Cette année, il n’y aura donc pas de fête de Tabaski pour les joueurs de la sélection nationale espoir qui auront le regard plutôt tourné vers l’Égypte qu’ils affronteront au Grand stade de Tanger avec comme seul objectif, une deuxième victoire de rang qui les propulserait en demi-finale. Pour revenir à la première journée et à l’explication avec le Gabon, vainqueur de la première édition de la CAN U23 (2011), le match a très mal commencé pour les Aigles Espoirs qui se retrouveront menés au score après seulement trois minutes de jeu (but d’Emmanuel Ovono Essogo qui transformait ainsi un penalty consécutif à une faute du gardien Lassine Diarra sur Roy Mouniengue Mbongui dans la surface de réparation). Surprise par ce but matinal des champions d’Afrique 2011, la sélection nationale va vite réagir et faire la jonction au tableau d’affichage. Suite à un penalty consécutif à une faute du buteur gabonais Emmanuel Ovono Essogo sur Ibrahima Cissé, Mamadou Sangaré remet les deux sélections à égalité (20è min, 1-1). Cette égalisation méritée va libérer les hommes du technicien Alou Badra Diallo «Conty» qui monopolisent le ballon.


Le capitaine Boubacar Traoré et ses coéquipiers obtiennent plusieurs occasions de but et voient leurs efforts récompensés à quelques minutes de la mi-temps.
À la réception d’un centre de Boubacar Traoré, l’avant-centre, Cheickna Doumbia reprend victorieusement le cuir qui se loge au fond des filets adverses (2-1, 42è min). Dans les arrêts de jeu (45è min +7), le gardien du Gabon, François Junior Bekale se fait expulser, en touchant le ballon de la main hors de sa surface de réparation.  
Bien que réduites à 10, les Panthères Espoirs (surnom de l’équipe U23 du Gabon) résistent aux assauts des Aigles Espoirs jusqu’aux arrêts de jeu de la deuxième période, avant de craquer sous les coups de patte d’Alhassane Tamboura qui venait de faire son apparition sur la pelouse (90è min+4). Score final : 3-1 pour le Mali et cerise sur le gâteau pour la sélection nationale, le défenseur Fodé Doucouré, a été élu Homme du match.


Dans la poule A, l’hôte du tournoi, le Maroc s’est imposé (2-1) face à la Guinée lors de la journée inaugurale disputée samedi dernier au Complexe sportif Moulay Abdallah de Rabat. 24h plus tard, le Ghana s’est défait du Congo après un match fou (3-2), prenant ainsi la tête de la poule, à égalité de points (3) avec le Maroc, mais avec une meilleure différence de buts. Les deux pays s’affrontent aujourd’hui, au compte de la 2è journée, alors que le Congo en découdra avec la Guinée. Malheur au vaincu de cette confrontation, si d’aventure le Maroc et le Ghana se quittent dos à dos.


Dimanche 25 juin au Grand stade de Tanger

Mali-Gabon : 3-1

Buts de Mamadou Sangaré (20è min s.p.), Cheickna Doumbia (42è min) et Alhassane Tamboura (90è min+4) pour le Mali ; Emmanuel Ovono Essogo (3è min s.p.) pour le Gabon.


Expulsion de François Junior Bekale du Gabon (45è min +7).

Arbitrage du Marocain, Jalal Jayed, assisté de ses compatriotes, Hamza Naciri et Abdessamad Abertoune.

Mali : Lassine Diarra, Fodé Doucouré, Hamidou Diallo, Ibrahima Cissé, Ahmed Diomandé, Mamady Diambou (Brahima Diarra, 90è min +4), Boubacar Traoré (cap), Mamadou Sangaré (Coli Saco, 87è min), Cheickna Diakité (Alhassane Tamboura, 87è min), Mahamadou Bah (Issoufi Maïga, 68è min), Cheickna Doumbia (Ladji Mallé, 87è min). Sélectionneur : Alou Badra Diallo.



Gabon : François Junior Bekale, Jeremy Oyono Torque (Jean Claude Ngounga, 46è min), Urie-Michel Mboula, Graig Wilson Fausther Aworet, Aimé Bronck Mboungui Moudou (Meshak Babanzila Mayala, 36è min), Marcus Chantry Mombo, Jeremie Obounet Moussango (André Jordy Ella, 46è min), Hants Laudrup Mbega Mboumbath (Gesril Andome, 45è min +11), Emmanuel Ovono Essogo, Roy Mouniengue Mbongui, Floriss Djave (cap) (Ulrick Brad Eneme-Ella, 46è min). Sélectionneur : Saturnin Ibela Ignambi.


Envoyée spéciale

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection s.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sénégalaise (3-3 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:56

Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC Nouadhibou de la Mauritanie, dimanche au stade municipal de Nouadhibou, alors que la 2è manche est prévue une semaine plus tard à Bamako..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:54

Coupe du monde 2026 : Kamory Doumbia parmi les meilleurs buteurs

Les rideaux sont tombés, mardi, sur la phase de poules des qualifications africaines de la Coupe du monde 2026. Si les Aigles n'ont pas réussi à décrocher leur première qualification pour la grande messe du football mondial, le Mali peut se targuer d'avoir vu l'un de ses jeunes talents se hisser au sommet des statistiques individuelles. Kamory Doumbia, puisqu’il s’agit de lui, s’est illustré en terminant parmi les meilleurs réalisateurs avec 8 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:03

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d’envoi reporté au samedi 8 novembre

Le Championnat professionnel Ligue 1 Orange, exercice 2025-2026, débutera finalement le 8 novembre. Initialement prévue en octobre, la compétition a été reportée d’un mois par la Fédération malienne de football (Femafoot) qui justifie ce report par la tenue dans notre pays du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:02

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner