CAN U17 : Le Mali qualifié pour les demi-finales et le mondial

La sélection nationale cadette a infligé un cinglant 3-0 au Congo et validé son ticket pour le dernier carré, synonyme de qualification pour la Coupe du monde. Les trois buts maliens ont été marqués par Ange Martial Tia (7è min), Mamadou Doumbia (31è min) et Mahamoud Barry (56è min)

Publié vendredi 12 mai 2023 à 05:42
CAN U17 : Le Mali qualifié pour les demi-finales et le mondial

Les cadets maliens ont atteint leur premier objectif, à savoir la qualification à la Coupe du monde

L’aventure de la CAN U17, Algérie 2023 continuent pour la sélection nationale cadette. Les Aiglonnets, comme on les appelle, se sont brillamment qualifiés, hier pour les demi-finales, en battant 3-0 le Congo en quarts de finale. Les trois buts maliens ont été marqués par Ange Marcel Tia (7è min), Mamadou Doumbia (31è min) et Mahamoud Barry (56è min, s.p.) qui a été élu Homme du match.

Les joueurs de Soumaïla Coulibaly n’ont jamais tremblé face aux Diablotins congolais. Ils ont dominé la rencontre de bout en bout et n’ont laissé aucun doute sur leur supériorité. Le Mali aurait même pu l’emporter par un score plus large, si la ligne d’attaque n’avait manqué de concentration dans le dernier geste, à l’image d’Ibrahim Diarra qui a perdu deux face à face avec le gardien adverse. Mais qu’importe, l’essentiel était la victoire et les Aiglonnets ont fait le boulot.

C’est le troisième succès de la sélection nationale cadette en autant de sorties et la victoire d’hier est d’autant plus importante qu’elle permet au canonnier Mamadou Doumbia (trois buts en trois matches) et à ses coéquipiers de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde des cadets, prévue du 10 novembre au 2 décembre au Pérou.

En effet, les quatre demi-finalistes de la CAN se qualifient directement pour le Mondial et quelle que soit la suite du tournoi, le Mali ira à la prochaine Coupe du monde U17. Le technicien Soumaïla Coulibaly et ses protégés ont donc atteint leur premier objectif qui était la qualification au Mondial et l’équipe a désormais le regard tourné vers le Maroc que le Mali affrontera, dimanche pour une place en finale. La sélection marocaine a validé son ticket pour les demies, en battant l’hôte de la CAN, l’Algérie sur le score sans appel de 3-0.

Pour mémoire, les cadets maliens ont lancé leur campagne, en dominant le Burkina Faso par la plus petite des marges, grâce à une réalisation de Mamadou Doumbia. 72h plus tard, les protégés de Soumaïla Coulibaly ont remis ça, cette fois face au champion d’Afrique en titre le Cameroun, défait 2-0 avec une nouvelle réalisation de l’inévitable Mamadou Doumbia et un but de Mahamoud Barry. Grâce à ce succès, les Aiglonnets se sont qualifiés pour les quarts de finale, avec en prime, la première place de la poule C qui a été réduite à trois équipes suite à l’exclusion du Soudan du Sud.

En trois matches, le Mali a marqué 6 buts et jusque-là, le gardien Bourama Koné et ses coéquipiers gardent leur cage inviolée. Seul le Sénégal (12 buts marqués, 0 encaissé) a fait mieux et si les protégés de Soumaïla Coulibaly continuent sur la même lancée, ils peuvent parfaitement aller au bout de leur rêve. C’est en tout cas tout le mal que l’on peut souhaiter pour la sélection nationale cadette qui vise sa troisième couronne en Algérie, après les sacres de 2015 au Niger et 2017 au Gabon.



Jeudi 9 mai au stade du 19 Mai 1956 d’Annaba
Mali-Congo : 3-0

Buts : Ange Martial Tia (7è min), Mamadou Doumbia (31è min) et Mahamoud Barry (56è min, s.p.)
Arbitrage du Sénégalais Adalbert Diouf, assisté du Zambien Diana Chikotesha et du Sénégalais Mamadou Noom

Mali :
Bourama Koné, Abdoul Razak Touré, Ousmane Simpara, Sékou Koné, Ibrahim Diarra (cap), Gaoussou Koné, Souleymane Sanogo (Moussa Traoré, 74è min), Ousmane Thiero, Mamadou Doumbia (Ibrahim Kanaté, 75è min), Mahamoud Barry, Ange Martial Tia (Modibo Sissoko, 84è min).
Sélectionneur : Soumaïla Coulibaly.

Congo :
Chelcy Bonazebi, Baudleck Nganda, Brad Hamilton Mantsounga, Axel Lebo (cap), Digne Pounga, Abiga Wumba Niati Tsimba (Jason Deven Aimé, 46è min), Joseph Ndzoukou (Dieuveil Ngazania, 60è min), Aaron Maniongui, Ayel Wumba Niati Nzouzi (Geltany Stalgoût, 82è min), Randy Baleka (Jason Deven Aimé, 60è min), Gloire Nzebele (Lucas Claude Emmanuel Simon, 72è min).
sélectionneur : Eraldo Fabrizio Cesana

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sénégalaise (3-3 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:56

Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC Nouadhibou de la Mauritanie, dimanche au stade municipal de Nouadhibou, alors que la 2è manche est prévue une semaine plus tard à Bamako..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:54

Coupe du monde 2026 : Kamory Doumbia parmi les meilleurs buteurs

Les rideaux sont tombés, mardi, sur la phase de poules des qualifications africaines de la Coupe du monde 2026. Si les Aigles n'ont pas réussi à décrocher leur première qualification pour la grande messe du football mondial, le Mali peut se targuer d'avoir vu l'un de ses jeunes talents se hisser au sommet des statistiques individuelles. Kamory Doumbia, puisqu’il s’agit de lui, s’est illustré en terminant parmi les meilleurs réalisateurs avec 8 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:03

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d’envoi reporté au samedi 8 novembre

Le Championnat professionnel Ligue 1 Orange, exercice 2025-2026, débutera finalement le 8 novembre. Initialement prévue en octobre, la compétition a été reportée d’un mois par la Fédération malienne de football (Femafoot) qui justifie ce report par la tenue dans notre pays du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:02

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner