
Au prochain tour, la sélection nationale féminine (en vert) affrontera le vainqueur de la double confrontation Guinée-Cap Vert
Sur l’ensemble des deux matches, les protégées du sélectionneur national, Mohamed Saloum Housseï l’ont donc emporté sur le score de 10-1 Auteure d’un doublé dans le premier acte, Agueissa Diarra a tracé la voie du succès de la sélection nationale en débloquant le tableau d’affichage à la 21è minute sur penalty (1-0.). Les trois autres buts des nôtres ont été marqués par Salimata Diarra (35è min), Coulouba Sogoré (43è min) et Aïssata Tapily (83è min) alors que l’unique réalisation des Panthères Dames est l’œuvre de Laschawana Gray Assengone Mvie (80è min s.p.).
Les Aigles Dames joueront au deuxième et dernier tour contre le vainqueur de la double confrontation Guinée-Cap-Vert. Au match aller, les Guinéennes ont été tenues en échec 2-2 par les Capverdiennes dans un match délocalisé au Sénégal parce que la Guinée ne dispose pas de stades homologués par la Confédération africaine de football (CAF). Le match retour était prévu hier à Praia au Cap-Vert.
Pour mémoire, le Mali est qualifié pour la phase finale de la CAN-féminine qui aura lieu au Maroc du 5 au 26 juillet. Les Aigles Dames sont logées dans la poule C où elles en découdront avec l’Afrique du Sud, tenante du titre, le Ghana et la Tanzanie. Dans la poule A, on retrouve le Maroc, la Zambie, le Sénégal et le RD Congo, quant à la poule B, il y a le Nigeria, la Tunisie, l’Algérie et le Botswana
Mardi 25 février au stade du 26 Mars
Mali-Gabon: 4-1
Buts d’Agueissa Diarra (21è min s.p.), Salimata Diarra (35è min), Coulouba Sogoré (43è min) et Aïssata Tapily (83è min) pour le Mali; Laschawana Gray Assengone Mvie (80è min s.p.) pour le Gabon.
Arbitrage de la Botswanaise Itumeleng Methikga, assistée de ses compatriotes Leungo Tsogang et Dorcus Oduetse Chenset.
Mali : Fatoumata Karantao (cap), Coulouba Sogoré, Fatou Dembélé, Yakaré Niakaté, Agueissa Diarra (Coumba Dembélé, 63è min), Salimata Diarra (Aïssata Tapily, 76è min), Kani Konté, Aïssata Traoré, Maïmouna Traoré (Oumou Fofana, 75è min), Fatoumata Niakaté (Kadiatou Diabaté, 63è min), Saratou Traoré (Fatoumata Diarra, 75è min).
Sélectionneur : Mohamed Saloum.
Gabon : Jilsca Rancia Dzialotseque, Tatiana Monique Assen Obounet, Vanessa Alexandri Sedieu Monbo (cap), Suzanne Naomi Levine Dendze Mbirane (Naomi Brainda Kayougontsia, 68è min), Victoire Biatholi Maïmouna, Laschawana Gray Assengone Mvie, Reine Clemence Edzoumou Ntsagha, Aderick Ruche Abessolo (Liliane Bissaou Kassa, 56è min), Doris Augustine Zamba NDome, Paule Oceyane NSe MVome, Coralie Odette Élie Eyeang Nguema. Sélectionneur : Mombo Ali Tristan.
Djeneba BAGAYOGO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.