CAN-féminine 2022 : Aigles, la qualification se jouera à Bamako

La sélection nationale (en jaune) est favorite pour la qualification

Publié vendredi 18 février 2022 à 08:53
CAN-féminine 2022 : Aigles, la qualification se jouera à Bamako

La sélection nationale s’est inclinée par la plus petite des marges, face au Sénégal, mercredi à Thiès, au compte du match aller du dernier tour des éliminatoires

Le Mali affrontait le Sénégal, mercredi au stade Lat-Dior de Thiès, au compte du match aller du deuxième et dernier tour des éliminatoires de la CAN-féminine, Maroc 2022. Cette manche aller a tourné à l’avantage des Sénégalaises qui l’ont emporté par la plus petite des marges, grâce à une réalisation de l’attaquante, Nguenar N’Diaye (73è min). Cette courte victoire permet aux Lionnes de la Teranga qui courent derrière une qualification à la CAN-féminine depuis 2012, de prendre une option sur la qualification, en attendant le match retour, prévu le 22 février au stade Modibo Keïta.

Les Aigles Dames auraient pu obtenir au moins le partage des points, si l’ailière Aïssata Traoré n’avait perd ses deux duels avec la gardienne adverse, Aïchata N’Gom (77è et 80è min). à deux minutes de la fin du temps réglementaire, ce fut au tour de l’avant-centre de Municipal Laâyoune, Agueicha Diarra de venir chauffer les gangs de la même Aïchata N’Gom (88è min). Au match retour, la sélection nationale devra gagner par au moins 2-0 pour être sûre de valider son ticket pour la phase finale.

Si les protégées du sélectionneur Mohamed Saloum s’imposent 1-0, on fera directement recours à l’épreuve des tirs au but pour départager les deux équipes. «Ce sont les 90 premières minutes de jeu, nous aurons la manche retour chez nous. Nous allons tirer les bonnes leçons pour gagner et nous qualifier. Nous avons souffert en première période mais à la mi-temps, nous avons parlé aux filles et apporté les correctifs. Nous avons posé le jeu et obtenu quelques occasions mais le Sénégal a marqué contre le cours du jeu. Nous allons tout faire pour gagner à Bamako et obtenir notre qualification», a déclaré le technicien malien sur le site de Cafonline.


 Mame Moussa Cissé lui, a félicité ses joueuses pour leur victoire, avant de se projeter vers le deuxième acte . «C’est une belle performance contre une grande équipe du Mali. C’est un derby et ce n’était pas du tout facile face à une équipe très expérimentée, demi-finaliste de la précédente CAN. Ce fut un match compliqué mais l’objectif, c’était de marquer et de ne pas prendre de but. C’est fait, mais ce n’est pas encore fini, nous avons des atouts pour réussir un résultat au Mali.

Nous savons ce qui nous reste à faire et nous allons tirer les enseignements et travailler pour la qualification», a dit le sélectionneur des Lionnes.

Pour les autres résultats, le Burundi et le Burkina Faso ont quasiment assuré leur qualification, en écrasant, respectivement Djibouti (6-1) et la Guinée-Bissau (6-0). En revanche, pour la Zambie et la Namibie, tout reste à faire, après le nul 0-0 entre les deux pays.

 

Mercredi 16 février au stade Lat-Dior de Thiès

Sénégal-Mali : 1-0

But de Nguenar N’Diaye (73è min)

Arbitrage de la Mauritanienne Aïssata Lam, assistée de ses compatriotes Mariem Chedad et Houleye Diba.

L’ÉQUIPE DU MALI : Fatoumata Karentao (cap), Aïcha Samaké, Fatoumata Dembélé, Couloumba Sogoré, Kani Konté, Fatoumata Diarra, Bintou Koïté, Haby Wandé (Oumou Koné, 75èmin), Binta Diarra (Sébé Coulibaly, 76è min), Agueicha Diarra, Aïssata Traoré.
Sélectionneur :
Mohamed Saloum. 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection s.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sénégalaise (3-3 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:56

Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC Nouadhibou de la Mauritanie, dimanche au stade municipal de Nouadhibou, alors que la 2è manche est prévue une semaine plus tard à Bamako..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:54

Coupe du monde 2026 : Kamory Doumbia parmi les meilleurs buteurs

Les rideaux sont tombés, mardi, sur la phase de poules des qualifications africaines de la Coupe du monde 2026. Si les Aigles n'ont pas réussi à décrocher leur première qualification pour la grande messe du football mondial, le Mali peut se targuer d'avoir vu l'un de ses jeunes talents se hisser au sommet des statistiques individuelles. Kamory Doumbia, puisqu’il s’agit de lui, s’est illustré en terminant parmi les meilleurs réalisateurs avec 8 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:03

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d’envoi reporté au samedi 8 novembre

Le Championnat professionnel Ligue 1 Orange, exercice 2025-2026, débutera finalement le 8 novembre. Initialement prévue en octobre, la compétition a été reportée d’un mois par la Fédération malienne de football (Femafoot) qui justifie ce report par la tenue dans notre pays du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:02

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner