
Parmi ces nations, figure le Mali qui a composté son ticket, en allant battre le Congo 2-0 au stade Alphonse Massamba Débat de Brazzaville. Les deux réalisations des Aigles portent les signatures de l’attaquant Ibrahima Koné (62è min) et du milieu de terrain, Nene Dorgelès (72è min). La sélection nationale qui l’avait déjà emporté 4-0 à l’aller au stade du 26 Mars, conforte ainsi sa place de leader du groupe G avec 12 points, contre 9 et 6 unités, respectivement pour la Gambie et le Congo. Quant au Soudan du Sud (3 points), il est d’ores et déjà éliminé et jouera la 6è et dernière journée des éliminatoires-contre le Mali à Bamako-pour la formalité.
Outre le Mali, le Nigeria, la Guinée Bissau et le Cap-Vert ont également validé leurs billets et seront présents à la phase finale de la CAN, prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. La Guinée Bissau a dominé Sao Tomé et Principe (1-0) et profité de la victoire du Nigeria en déplacement en Sierra Leone (3-2), alors que le Cap-Vert s’est offert la peau du Burkina Faso, sèchement battu 3-1. Dans les autres matches de cette 5è journée des éliminatoires, le Mozambique, le Togo et la RD Congo se sont imposés face, respectivement au Rwanda (2-0), à l’Eswatini (2-0) et au Gabon (2-0), tandis que Madagascar et le Ghana se sont neutralisés (0-0).
Désormais, on connaît les noms des 14 des 24 pays qui seront en lice l’année prochaine pour la conquête du trophée de la plus prestigieuse des compétitions africaines. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, hôte du tournoi, du Sénégal, le champion d’Afrique en titre, de l’Égypte, vice-championne d’Afrique, du Mali, du Maroc, de l’Algérie, du Burkina Faso, de la Tunisie, de la Zambie, de la Guinée équatoriale, du Nigeria, du Cap-Vert, de l’Afrique du Sud et de la Guinée Bissau. On remarque que tous ces pays ont participé à la phase finale de la CAN au moins une fois et qu’aucun néophyte ne figure sur la liste.
Il reste encore dix billets à distribuer et il faudra attendre l’ultime journée des éliminatoires pour connaître les noms des heureux élus. Toutefois, certains pays peuvent se qualifier aujourd’hui, notamment la Guinée, si l’Éthiopie et le Malawi font match nul. Le Botswana, Madagascar, le Lesotho, Sao-Tomé-et-Principe, le Libéria, le Soudan du Sud, le Niger, le Togo, le Rwanda, l’Eswatini, les Comores et la Sierra Leone sont déjà éliminés et ne font pas partie des nations en quête des dix derniers tickets qualificatifs.
Pour mémoire, l’Égypte est recordman de la CAN, avec 7 couronnes et devance le Cameroun, sacré 5 fois et le Ghana qui a remporté 4 titres. Derrière ce trio, on retrouve le Nigeria (3), l’Algérie, la Côte d’Ivoire et la RD Congo (2 victoires chacune), le Sénégal, la Zambie, la Tunisie, l’Éthiopie, le Maroc, le Soudan, le Congo et l’Afrique du Sud (1 couronne chacun). Sur les 54 pays affiliés à la Confédération africaine de football (CAF), ce sont donc 15 qui ont goûté à la joie de soulever le trophée de la CAN depuis le lancement de la compétition en 1957. Le Mali deviendra-t-il l’année prochaine la 16è nation à inscrire son nom au palmarès de la compétition ? C’est tout le mal que l’on peut souhaiter pour le sélectionneur Éric Sékou Chelle et ses hommes.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.