L'officier de 41 ans, est diplômé de l'Ecole militaire de Paris (Ecole de guerre) en 2017, titulaire d’un master 2 en sciences criminelles du conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Paris et d’une certification d’expert de la défense en management, commandement et stratégie. Il a été promu le 16 décembre dernier, juste après l'attaque contre un détachement de gendarmerie à Inata (le dimanche 14 novembre ndlr), commandant de la troisième région militaire du pays, qui couvre notamment Ouagadougou. Il avait auparavant commandé le Groupe d’action rapide et de sécurisation du Nord, à Ouahigouya, selon différents médias. Il serait entouré de soldats des forces spéciales, les unités Cobra. L’homme n’est clairement pas un militaire de salon. Il a servi au sein du Régiment de sécurité présidentielle, la garde prétorienne aujourd'hui dissoute de Blaise Compaoré, l'ancien homme fort du pays renversé en 2015. Depuis décembre dernier, il était le commandant de la troisième région militaire nommé par le président Roch Marc Christian Kaboré. Comme le destin en a décidé autrement, Paul-Henri Sandaogo Damiba est aujourd’hui, à la tête du coup d'État perpétré ce 24 janvier, contre le régime Kaboré. Il faut noter qu’en outre de son expérience de terrain, Paul-Henri Sandaogo Damiba a tiré un ouvrage publié en juin 2021, intitulé : « Armées ouest-africaines et terrorisme, réponses incertaines ? ».
Souleymane SIDIBE
L’ancien ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Dr Abdramane Sylla, non moins professeur d’histoire des relations internationales, a présidé lundi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB) une conférence-débats sur le thème : «Rôle .
Plusieurs terroristes ont été frappés avec précision par les Forces armées maliennes (FAMa) dans ce village du Cercle de Bandiagara. Le chef d’état-major général des Armées, le Général de division Oumar Diarra, rassure les populations que la traque des terroristes continue jusqu’à la.
Ces projets concernent les domaines de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique, de l’économie, de la jeunesse et du sport.
Un individu a été mis aux arrêts vendredi dernier à Ouagadougou (Burkina Faso) au moment où il remettait cinq milliards de FCFA en liquidité à des soldats qui ont fait semblant d’accepter son projet de coup d’État..
Dans l’après-midi du mardi 05 novembre, des terroristes sur plusieurs motos ont attaqué les paisibles populations du village de Dourou, Commune de Ségué, Cercle de Bandiagara, rapporte la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) dans un communiqué..
La Douane malienne a saisi, vendredi 1er novembre 2024 à Ségou, une cargaison de 55 tonnes de viande avariée d’animaux différents (chèvre, bœuf, poisson)..