Basket-ball : Un bilan mi-figue, mi-raisin

La saison 2021-2022 de la Fédération malienne de basket-ball s’est achevée il y a quelques semaines avec les finales de la Coupe du Mali. Un exercice peu effervescent pour l’instance sportive malgré les multiples initiatives (organisation des inter-ligues et des conférences) qui continuent de porter fruit.

Publié mercredi 11 janvier 2023 à 06:49
Basket-ball : Un bilan mi-figue, mi-raisin

Les équipes ont déjà le regard tourné vers la nouvelle saison

 Au plan national, la saison a été marquée par la belle prestation du Stade malien Messieurs qui a fait coup double en remportant les deux titres majeurs Coupe-championnat, face au même adversaire, l’AS Mandé. Chez les Dames également, le Stade malien a remporté le trophée de la Coupe du Mali face l’AS Police qui a sauvé sa saison, en remportant le titre suprême devant le Djoliba.

Sur le plan continental, les sélections nationales cadettes (U16 filles et garçons) et seniors (Dames et Messieurs) ont participé aux phases finales des Championnats africains 2021. Les sélections nationales cadettes (U16, 2021) et U18 (2022) Filles ont pu conserver leurs titres de championnes d’Afrique, alors que les sélections masculines U16 et U18 se sont contentées, respectivement des 2è et 3è marches du podium.

«Ces performances réalisées par les sélections nationales traduisent le travail effectué à la base, notamment au niveau des centres de basket. Au Mali, on dénombre présentement plus de 100 centres de basket  à Bamako et dans les régions du pays. Ces centres font un excellent travail, le mini-basket s’est beaucoup développé ces dernières années», explique Mamadou Boubel Konaté, responsable marketing de la FMBB.

Selon lui, c’est après le sacre des Dames du Djoliba en Coupe d’Afrique des clubs champions (9 octobre 2005 à Bamako) et le lancement de la politique de formation à la base mise et les investissements de l’ancien président de la République, feu Amadou Toumani Touré «ATT», que le basket-ball malien a connu une nouvelle ascension. En 2021, l’événement majeur aura été l’Afrobasket féminin 2021 que le Cameroun a abrité. Lors de ce tournoi, les Maliennes ont terminé vice-championnes face au Nigeria (59-70) alors que les Messieurs ont été éliminés dès la phase de poules au Rwanda à Kigali.

Lors du Mondial féminin, en Australie, les Aigles Dames ont terminé à la 11è place, alors que les U17 Filles se sont classées 10è de la compétition à Debrecen (Hongrie). La grande déception du Mali a été le boycott des éliminatoires du Mondial par la sélection masculine senior qui a entraîné la suspension de plusieurs joueurs par la FMBB.

Pour l’ancienne internationale et ancienne directrice technique nationale, Djénébou Sanogo, «les exigences financières sont énormes chez les séniors. Et même si l'État et la FMBB font de leur mieux, certains ne sont pas souvent disponibles à temps et d'autres exigent le paiement d’arriérés de primes. Ce qui n'est pas toujours facile au niveau du ministère des Finances...

Seul l'esprit de patriotisme pourrait guider les joueurs par rapport à la question des primes impayées». Et d’ajouter : «Dans nos États, les sélections nationales reposent essentiellement sur le budget national. Au Mali, nous n’avons pas de gros sponsors dignes de ce nom et tout repose sur l'État et la fédération. Il ne faut pas se voiler la face, il n’y a pas de sport d’élite performant sans moyens financiers conséquents».

La saison qui vient de s’achever a également été marquée par l’affaire dite d’«allégations de harcèlement systémique au sein de la Fédération malienne de basket-ball». Suite à cette affaire, plusieurs dirigeants de l’ancienne équipe de la FMBB et des techniciens ont été suspendus à titre provisoire par la Fédération internationale de basket-ball (FIBA-Monde).

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:52

Rugby : De nouveaux équipements pour la fédération

L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:30

Coupe du monde féminine 2026 de basketball : Les Aigles dames dans le groupe de la mort

La sélection nationale féminine de basket-ball connaît désormais ses adversaires des éliminatoires de la Coupe du monde, Allemagne 2026..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:09

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Départ tonique et spectaculaire du Mali

Pour sa première sortie, la sélection nationale cadette n’a fait qu’une bouchée du Libéria, battu sur le score sans appel de 6-0, avec en prime le trophée d’Homme du match décerné au capitaine, Ousmane Kamissoko. Les cadets maliens envoient ainsi un message fort à leurs prochains adversaires.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:22

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Tout est fin prêt

Le Mali se prépare à abriter le Tournoi qualificatif de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaine (UFOA) pour la CAN U17, prévu du 5 au 18 octobre. C’est dans ce cadre que le comité local d’organisation et l’UFOA-A ont conjointement animé hier une conférence de presse, au stade Mamadou Konaté pour faire le point sur les préparatifs de la compétition..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:58

Basketball : Alou Fadiala Diarra en série "A" italienne

Deux fois élu meilleur défenseur de la Basketball Africa League (BAL) en 2023 avec le Stade malien de Bamako et en 2025 avec l’Armée patriotique rwandaise basketball club (APR BBC), Alou Fadiala Diarra (2,08 m) continue sa progression..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:37

Coupe interarmées de Football : L'armée de l'Air plane sur le podium

La finale de l’édition 2025 de la Coupe interarmées de football a couronné l’armée de l’Air qui s'est imposée 1-0 devant la Gendarmerie, le vendredi 26 septembre, au terrain de l’ex-SNJ. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Oumar Samaké à la 76e minute de jeu..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner