Après les attaques du 25 avril : Le monde rural appelé à la vigilance et à la résilience

Dans un contexte marqué par les attaques terroristes simultanées perpétrées le 25 avril dernier à Bamako, Kati, Sévaré, Gao et Kidal, les autorités multiplient les initiatives de sensibilisation afin de rassurer les populations et d’éviter toute psychose.

Publié lundi 11 mai 2026 à 08:13
Après les attaques du 25 avril : Le monde rural appelé à la vigilance et à la résilience

La séance était coanimée par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, le ministre de l’Agriculture, Ibrahima Samaké, ainsi que la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara

 

C’est dans cette dynamique qu’une rencontre d’information et d’échanges avec les associations, syndicats et organisations socioprofessionnelles du secteur du développement rural s’est tenue jeudi dernier dans les locaux du ministère de l’Élevage et de la Pêche. La séance était coanimée par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, le ministre de l’Agriculture, Ibrahima Samaké, ainsi que la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara.


Selon le ministre Youba Ba, cette rencontre poursuivait un double objectif : rassurer les acteurs du monde rural après ces «attaques barbares et lâches», accompagnées, selon lui, d’une vaste campagne de désinformation, mais aussi réaffirmer la détermination des autorités et des producteurs à poursuivre le développement des secteurs de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture malgré un contexte sécuritaire et énergétique difficile.

Le ministre a salué la résilience des populations tout en rendant un vibrant hommage aux victimes (civiles et militaires) tombées lors de ces attaques, avec une pensée particulière pour les responsables militaires morts sur le champ d’honneur.

« Le message du Gouvernement est clair : l’État est debout, l’État agit et l’État veille », a déclaré Youba Ba, appelant les Maliens à ne pas céder à la peur. 
Face à la montée des rumeurs et des fausses informations sur les réseaux sociaux, il a invité les syndicats, associations et organisations professionnelles au calme, à la responsabilité et au renforcement de la cohésion sociale. Il les a également exhortés à faire preuve de vigilance citoyenne et à maintenir un dialogue permanent avec les autorités compétentes.


Pour sa part, le ministre de l’Agriculture a rassuré les producteurs quant au renforcement du dispositif sécuritaire sur l’ensemble du territoire national. Selon Ibrahima Samaké, les Forces de défense et de sécurité poursuivent leur mission avec professionnalisme et détermination afin de protéger les populations et préserver l’ordre public. Il a invité les producteurs à ne pas abandonner les champs par peur, surtout à l’approche de l’hivernage, période cruciale pour l’économie nationale. «La stabilité sociale et la cohésion nationale demeurent indispensables pour garantir la continuité des activités agricoles», a-t-il insisté.

Prenant également la parole, Doumbia Mariam Tangara a exhorté les populations à ne pas céder à la panique, rappelant que l’objectif des groupes terroristes est avant tout de semer la terreur et le chaos au sein des communautés. La ministre a particulièrement insisté sur le rôle stratégique des femmes et des jeunes dans la prévention contre l’extrémisme violent. Selon elle, certains groupes armés tentent de manipuler ou de recruter des jeunes en exploitant leur vulnérabilité sociale et économique. Elle a ainsi appelé les familles et les leaders communautaires à intensifier la sensibilisation et à signaler tout mouvement suspect aux autorités compétentes à travers les numéros verts mis en place par le Gouvernement.

De son côté, le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla, a estimé que sans la réaction rapide des Forces armées maliennes, les conséquences auraient pu être dramatiques pour le pays. Il a rappelé que le monde rural constitue l’âme productive du Mali et qu’il demeure essentiel de préserver les activités agricoles, pastorales et halieutiques afin d’éviter tout effondrement économique et social. «Si la peur s’installe et que les producteurs abandonnent les champs, c’est tout l’appareil de production nationale qui sera affecté», a averti Sanoussi Bouya Sylla.

Le président de l’Apcam a assuré que les acteurs du monde rural relaieront les messages de sensibilisation dans les villages et communautés de base. Il a également rendu hommage aux Forces de défense et de sécurité pour les sacrifices consentis afin de permettre aux populations de poursuivre leurs activités quotidiennes, aussi bien dans les zones rurales qu’urbaines.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Djenné: Les FAMa neutralisent un gros bonnet du terrorisme

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé un chef terroriste majeur lors d’une opération conduite le 3 juin 2026, dans la zone de Djenné, région de Mopti. L’annonce a été faite par l’Etat-major des armées dans un communiqué publié ce 13juin 2026. Cette opération s’inscrit .

Lire aussi : Journée de la Russie: Le Mali et la Russie, sur la même longueur d'onde

A l'occasion de la commémoration de cette date, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine ainsi que l’ambassadeur russe ont loué les liens de coopération entre nos deux pays qui reposent sur des principes clairs de respect et de confiance.

Lire aussi : Travail des plateformes numériques : L’OIT adopte une convention pour encadrer et protéger les travailleurs

La 114ᵉ session de la Conférence internationale du Travail (CIT) s’est tenue du 1er au 12 juin 2026 à Genève, en Suisse. Elle a réuni les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs des 187 États membres de l’Organisation internationale du Travail (OIT), autour de.

Lire aussi : Réinsertion socio-professionnelles: Une seconde chance offerte à plus de 200 mineurs détenus

Ces centaines de jeunes prisonniers vont bénéficier d'un vaste programme de formation physique, civique et professionnelle afin de faciliter leur réinsertion socio-professionnelle.

Lire aussi : Gestion axée sur les résultats : 30 cadres et responsables de la Présidence de la République outillés

Les travaux de la session de formation de haut niveau en Gestion axée sur les résultats (Gar) à l’intention des cadres et des responsables de la Présidence de la République se sont achevés, ce vendredi 12 juin 2026 dans les locaux de la Chancellerie des ordres nationaux..

Lire aussi : Mairie du District de Bamako : Plus de 46 milliards de FCFA mobilisés en 2025 sur fond d’exigence de redevabilité

Ce vendredi 12 juin 2026, Marc Dabou, chargé d’expédier les affaires courantes du District de Bamako, a présidé la session de restitution publique de la gestion de la collectivité pour l’exercice 2025. Cet exercice de redevabilité, conforme au Code des collectivités territoriales, s'est d.

Les articles de l'auteur

Football : Yaya Touré prend les commandes du Slovan Bratislava et lance sa carrière d’entraîneur principal

L’ancien international ivoirien et ex-star du FC Barcelone et de Manchester City, Yaya Touré, entame une nouvelle étape de sa carrière. Il a été officiellement nommé entraîneur principal du Slovan Bratislava, champion en titre de Slovaquie. Il s’agit de sa toute première expérience en tant que coach numéro 1 à la tête d’une équipe professionnelle..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 13 juin 2026 à 17:46

Travail des plateformes numériques : L’OIT adopte une convention pour encadrer et protéger les travailleurs

La 114ᵉ session de la Conférence internationale du Travail (CIT) s’est tenue du 1er au 12 juin 2026 à Genève, en Suisse. Elle a réuni les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs des 187 États membres de l’Organisation internationale du Travail (OIT), autour des principales questions liées à l’avenir du travail..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 13 juin 2026 à 16:28

FOPAME 2026 : Bandiougou Danté salue un succès panafricain et appelle à la libération de journalistes incarcérés

La Maison de la Presse du Mali a tenu, ce jeudi 11 juin 2026, son assemblée générale d’information consacrée au bilan du Forum panafricain des médias (FOPAME 2026), organisé à Bamako du 3 au 6 juin, ainsi qu’à la situation des journalistes incarcérés.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 11 juin 2026 à 22:43

Mandat de dépôt pour le journaliste Abderhmane Keïta : Procès fixé au 17 août prochain

La Maison de la Presse et les organisations professionnelles des médias ont réagi à la mise sous mandat de dépôt du journaliste Abderhmane Keïta, directeur de publication du journal Le Témoin, intervenue ce mardi 9 juin 2026, à l’issue de son audition devant le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 09 juin 2026 à 18:18

Aigles du Mali : Trois ans de mission et de défis pour Anthony Da Silva

La Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a officialisé, ce lundi 8 juin 2026, la nomination du technicien franco-portugais Anthony Da Silva au poste de sélectionneur de l'équipe nationale A du Mali. Le contrat a été signé par le président du Comité exécutif de la FEMAFOOT, Mahazou dit Baba Cisset, pour une durée de trois ans..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 09 juin 2026 à 08:45

Recherche agricole : 71 documents soumis à l’examen des chercheurs de l’IER

Soixante-et-onze documents, dont 25 rapports de recherche et 46 nouvelles propositions de projets, sont soumis à l’appréciation des chercheurs et partenaires réunis dans le cadre de la 32e session du Comité de programme de l’Institut d’économie rurale (IER). Les travaux de cette session ont démarré, hier au Centre régional de recherche agronomique (CRRA) de Sotuba sous la présidence du directeur général de l’IER, Dr Kalifa Traoré..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 juin 2026 à 15:35

27ᵉ édition de la Quinzaine de l’environnement : Coup d’envoi des activités sous le signe de la coopération au sein de l’AES

La 27ᵉ édition de la Quinzaine de l’environnement a été officiellement lancée le samedi 6 juin 2026 à Bamako. Jusqu’au 17 juin prochain, conférences, campagnes de sensibilisation, opérations de reboisement et actions communautaires rythmeront cette campagne nationale consacrée à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable..

Par Makan SISSOKO


Publié dimanche 07 juin 2026 à 09:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner