Alliance politique africaine : Le continent entend s’affirmer comme un pôle de pouvoir

La première conférence des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance politique africaine (APA), un cadre informel de coopération renforcée, s’est tenue le mercredi 03 mai 2023 à Lomé, en République Togolaise.

Publié vendredi 05 mai 2023 à 06:54
Alliance politique africaine : Le continent entend s’affirmer comme un pôle de pouvoir

Les ministres des Affaires étrangères et chefs de délégations qui ont participé aux travaux de la conférence sont, entre autres, ceux de la République d’Angola, du Burkina-Faso, du Centrafrique, du Gabon, de la Guinée, de la Libye, du Mali, de Namibie, de Tanzanie et du Togo.


L’initiative de lancement de l’APA est de la République togolaise. Elle permettra de fédérer les Nations africaines qui sont convaincues des idéaux du panafricanisme et déterminées à œuvrer pour une Afrique décomplexée, politiquement forte, non-alignée, indépendante. Aussi d’agir de façon souveraine sur la scène internationale.


La tenue de cette première conférence ministérielle a été l’occasion d’échanger sur les enjeux et les défis actuels de l’Afrique dans un monde en pleine transformation et recomposition où le continent  entend s’affirmer comme un pôle de pouvoir et une actrice majeure sur la scène internationale.


Selon les conclusions des travaux, publiées dans un communiqué le 03 mai, les ministres ont déploré la sous-représentativité de l’Afrique dans les institutions multilatérales de gouvernance mondiale en commençant par les Nations Unies. Ils ont souligné qu’il est aujourd’hui inacceptable que l’Afrique, qui rassemble à elle seule quasiment 28% des États membres des Nations Unies, n’ait pas de représentant permanent disposant de droit de véto au Conseil de sécurité. Sur ce, les ministres ont demandé l’attribution à l’Afrique de deux sièges de membre permanent avec tous les privilèges y compris le droit de veto. Ainsi que de cinq sièges de membre non-permanent au Conseil de sécurité.


Les chefs de délégations ont relevé les différents leviers dont disposent l’Afrique et ses pays qui peuvent être mobilisés dans la volonté du continent d’exercer au mieux sa souveraineté sur la scène internationale. Ils ont notamment identifié le potentiel économique du continent comme un outil d’affirmation de sa souveraineté sur la scène internationale.


Les ministres ont également insisté sur la nécessité pour les Nations africaines de concilier, dans l’intérêt du continent et de tous, leurs impératifs nationaux et l’exigence de tenir des positions communes sur la scène internationale. Ils ont réaffirmé leur attachement aux positions communes africaines et au principe d’unité d’action aux fins de répondre au besoin de parler d’une seule voix et d’agir collectivement pour promouvoir des intérêts communs africains sur la scène internationale.


Les ministres ont salué le regain d’intérêt actuel pour le panafricanisme en Afrique et au sein des diasporas africaines. Ils ont relevé le rôle de catalyseur que les diasporas africaines avaient joué dans le cadre du panafricanisme pour la dignité des peuples d’Afrique et souligné qu’ils demeurent persuadés que le panafricanisme reste le cadre privilégié de consolidation des liens et de l’unité d’action entre le continent et ses diasporas.


Les ministres ont souligné que le temps actuel doit être celui des ruptures et relevé que la renaissance africaine passe par une émancipation idéologique, épistémologique, intellectuelle, culturelle, au plan de représentation symbolique, politique et économique de l’Afrique de l’emprise étrangère.


Les ministres ont souligné la nécessité d’aller vers une synergie d’action des panafricanistes et se sont félicités du projet d’organisation du 9è Congrès panafricain à Lomé, en 2024, par le Togo, en collaboration avec l’Union africaine, sur le thème «Renouveau du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir».


Les ministres ont noté avec préoccupation l’expansion de la menace terroriste et la dégradation de la situation sécuritaire dans les différentes régions du continent, notamment au Sahel, en Afrique de l’Ouest, dans le Bassin du Lac Tchad et dans la région de la Corne de l’Afrique. Ils ont fermement condamné les attaques répétées des groupes armés terroristes au Mali et au Burkina Faso, des groupes armés en République Centrafricaine, ainsi que leurs incursions dans la partie septentrionale du Benin, de la Côte d’Ivoire et du Togo.


Les participants ont apporté leur plein soutien aux pays confrontés aux attaques terroristes et souligné que les interventions militaires étrangères dans la lutte contre le terrorisme ne contribueront pas à endiguer le fléau du terrorisme et à garantir la sécurité et la stabilité collectives sur le continent sans des efforts de coopération et d’actions conjointes dans l’optique d’un exercice endogène des responsabilités propres à l’Afrique. Ils ont souligné qu’une Afrique souveraine ne peut laisser sa sécurité aux mains des armées étrangères.


Les ministres ont convenu de la nécessité pour les Nations africaines de renforcer leurs liens de solidarité et leurs relations de coopération dans la riposte contre les groupes armés terroristes et/ou non étatiques. Ils ont relevé l’exigence de mutualiser les moyens financiers, techniques, logistiques et humains dans les ripostes régionales et africaines contre le terrorisme.


Les ministres ont décidé de la création d’un Comité de haut niveau présidé par le Togo chargé de travailler sur les textes fondateurs de référence, les principaux axes de coopération et les contours institutionnels de l’Alliance politique africaine.


Il faut noter que le Comité de haut niveau, composé du Mali, de la Namibie, de la République Centrafricaine, de la Tanzanie, du Gabon, de la Libye et du Togo, est appelé à finaliser dans une période de six mois des projets de documents fondateurs de référence, d'axes de coopération et de contours institutionnels de l'Alliance politique africaine.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Diplomatie : Le Burkina Faso met un terme à ses relations avec la France

Le gouvernement du Burkina Faso a annoncé ce vendredi 26 juin 2026 la rupture de ses relations diplomatiques avec la République française, avec effet immédiat à compter du 26 juin 2026..

Lire aussi : UEFA : L'arbitre somalien Omar Artan désigné pour la Supercoupe d'Europe PSG-Aston Villa

L'UEFA a officialisé, ce jeudi 11 juin 2026, la nomination de l'arbitre somalien Omar Artan pour diriger la prestigieuse finale de la Supercoupe d'Europe. Ce choc au sommet opposera le Paris Saint-Germain, double tenant du titre de la Ligue des Champions, au club anglais d'Aston Villa, sacré en Li.

Lire aussi : Économie verte et développement durable : Un filon peu exploré dans la zone UEMOA

Cette initiative pourrait devenir un véritable moteur de développement pour les pays de l’espace. Pour y parvenir, les acteurs du secteur appellent à davantage d’investissements, de formation et de coordination afin de transformer ce potentiel en résultats concrets pour les populations..

Lire aussi : Burkina Faso : Le Président du Benin en visite d'amitié et de travail

-.

Lire aussi : Sénégal : Le nouveau gouvernement compte 30 membres

Le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a nommé, ce lundi 1er juin 2026, par un décret présidentiel les membres du gouvernement dirigé par le Premier ministre Ahmadou Alamine Mohamed Lo..

Lire aussi : Sénégal : Le pastef ne participera pas au prochain gouvernement du Président Diomaye Faye

Sans surprise, le Pastef ne participera pas au prochain gouvernement du Président Diomaye Faye. L’annonce a été faite ce lundi 1er juin 2026, par les responsables du parti à travers un communiqué..

Les articles de l'auteur

Sécurité : Vers une refondation de la Défense nationale

Face à la mutation rapide des défis géopolitiques et sécuritaires, le Gouvernement franchit une étape décisive. Réuni en Conseil des ministres ce jeudi 25 juin, l'exécutif a adopté un nouveau projet de loi portant organisation générale de la Défense et de la Sécurité, marquant le début d'une refondation profonde de l'architecture sécuritaire du pays..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 26 juin 2026 à 11:17

Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 16:59

Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en puissance de l’outil de défense national, ont touché plusieurs sanctuaires terroristes dans les régions de Ségou, Mopti et Koulikoro..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 15:13

Alerte sur la jeunesse et riposte de l’État : Le diagnostic rigoureux du Directeur de l’OCS

En prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues, célébrée le 26 juin, l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni ce jeudi 25 juin 2026 dans ses locaux la société civile et les acteurs de terrain pour une rencontre stratégique. C’est dans ce cadre de concertation directe que le Directeur de l’OCS, le Colonel-major Fousseyni Keïta, a dressé un état des lieux sans concession et tracé les lignes de la riposte nationale..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 13:51

Lutte contre la drogue au Mali : L'Office central des stupéfiants et la société civile unissent leurs forces

​Ce jeudi 25 juin, la Direction de l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni dans ses locaux les associations et ONG impliquées dans la lutte contre la drogue, en prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues (26 juin)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 12:58

Mali : Les FAMa frappent des convois terroristes à Dioumara et Ménaka

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont intensifié leurs opérations aériennes ce week-end. Selon un communiqué de l'état-major général des Armées publié ce samedi 20 juin 2026, plusieurs frappes de précision ont permis de neutraliser une menace terroriste grandissante dans les régions de Nioro du Sahel et de Ménaka..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 juin 2026 à 20:03

Attaque terroriste à l'aéroport de Niamey : La Confédération des États du Sahel réaffirme sa solidarité et sa détermination

​Dans un communiqué publié le 19 juin 2026 depuis Ouagadougou, la Confédération des États du Sahel (AES) a fermement réagi à l'agression terroriste perpétrée la veille, le jeudi 18 juin 2026, aux abords de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, en République du Niger. L'acte officiel a été signé par le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso et Président en exercice de la Confédération des États du Sahel..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 juin 2026 à 17:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner