#AES : Historique

Niamey, 06 juillet (ANP) – Le premier sommet des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES),  Niger, Mali et Burkina Faso qui se tient ce samedi 6 juillet 2024 à Niamey marque le point d’orgue du processus de l’opérationnalisation de ce regroupement  qui tire sa substance de la Charte du Liptako Gourma, adoptée le 16 septembre 2023.

Publié lundi 08 juillet 2024 à 09:28
#AES : Historique

Ce regroupement vise à mutualiser les forces des états membres face aux défis communs de la sécurité, du développement.  Il est aussi une réponse  au diktat de la Cedeao qui a imposé des sanctions aux trois pays en transition militaire.
La menace de la Cedeao d’une intervention militaire au Niger pour tenter de rétablir le régime déchu par le coup d’État du 26 juillet 2023 renforce le front sahélien, le Mali et le Burkina exprimant leur solidarité au Niger.


- 31 juillet 2023 : Dans un communiqué conjoint, le Mali et le Burkina affirment qu’une intervention au Niger est ‘’une déclaration de guerre contre eux’’,
- 16 septembre 2023 : Les trois signent la Charte de Liptako, l’acte fondateur de l’Alliance des états du Sahel sur une architecture défensive collective et d’assistance mutuelle,
- 25 sept 2023 : Le Mali et le Burkina apportent leur soutien au Niger à l’Assemblée générale des Nations unies,
- 23 novembre 2023 : Visite du chef de l’État nigérien, le général Abdourahamane Tiani à Bamako puis à Ouagadougou pour exprimer la reconnaissance du Niger pour leur soutien,
- 25 novembre 2023 : Réunion à Bamako des ministres de l’Économie et des Finances qui proposent la synergie dans divers domaines,
- 30 novembre 2023 : La réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES propose le projet de création d’une Confédération entre les 3 États et la coordination diplomatique, 
- 25 juin 2024 : Le chef de l’état du Mali, le colonel Assimi Goïta, entame une visite à Ouagadougou,
- 28 janvier 2024 : Les pays membres de l’Alliance des États du Sahel annoncent dans un communiqué conjoint leur retrait avec effet immédiat de la Cedeao dont les trois pays sont membres,
- 15 février 2024 : Les ministres de l’AES se sont réunis dans la capitale burkinabé en vue de la formalisation de l’élargissement des domaines de compétence de l’organisation, l’opérationnalisation de ses instances stratégiques. La création de la Confédération des trois pays constituent pour les ministres un agenda préparatoire au Collège des chefs d’État et de gouvernement de l’AES.
-  6 mars 2024 : à Niamey, les chefs d’État-major de l’Alliance des États du Sahel, ont décidé de la création d’une force conjointe qui sera opérationnelle dans un plus bref délai.
- 17 mai 2024, s’est tenue à Niamey la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger finalisent à Niamey un projet de texte créant la Confédération de l’AES qui sera adopté lors de la réunion les chefs d’État de l’Alliance.
- 5 juillet 2024 : Le chef de l’État du Burkina se rend au Niger dans le cadre du premier sommet des chefs d’État de l’AES,
- 6 juillet 2024 : Arrivée du président du Mali au Niger qui accueille le premier sommet de l’AES,
- 6 juillet 2024 : Ouverture à Niamey du premier sommet de l’AES en présence des trois chefs d’état sahéliens.

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Nouveau ministre de l’Agriculture : Daniel Siméon Kelema, un homme du sérail

Le nouveau ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, est un ingénieur d’agriculture et du génie rural. Après son baccalauréat 2è partie décroché au lycée de Badalabougou en 1976, il poursuivra sa formation supérieure en Allemagne reviendra avec un diplôme d’études approfondi.

Lire aussi : #Contribution : Fake news : Ces corps étrangers dans l’organisme informationnel !

Les fakes news en anglais, les infox en français ou plus simplement les informations mensongères ont des origines lointaines. Mais ces dernières années, elles ont atteint une croissance qui parasite l’information. Pourquoi elles continuent à résister à l’épreuve du temps informationnel ?.

Lire aussi : Mobilité à #Koulikoro : Le choix invariable des Tricycles ?

Dans la Cité du Méguétan, les quartiers sont dispersés. Et se déplacer dans cette ville n’est pas chose aisée.

Lire aussi : #Euro 2024 : L’UEFA dévoile l’équipe type

Quelques jours après la victoire de l’Espagne face à l’Angleterre (2-1), l’UEFA a dévoilé, mardi 16 juillet, l’équipe type de l’Euro 2024 qui compte six joueurs d’Espagne, deux de France et un respectivement pour l’Angleterre, l’Allemagne et la Suisse. Selon l’UEFA, les observ.

Lire aussi : #Angleterre : Gareth Southgate quitte son poste de sélectionneur

Deux jours après la défaite des Trois Lions en finale de l'Euro contre l'Espagne (1-2), la Fédération anglaise de football a annoncé que Gareth Southgate quittait son poste de sélectionneur, qu'il occupait depuis 2016..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mardi 16 juillet 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mardi 16 juillet 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

#Mali : Nouveau ministre de l’Agriculture : Daniel Siméon Kelema, un homme du sérail

Le nouveau ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, est un ingénieur d’agriculture et du génie rural. Après son baccalauréat 2è partie décroché au lycée de Badalabougou en 1976, il poursuivra sa formation supérieure en Allemagne reviendra avec un diplôme d’études approfondies (DEA) en agronomie de l’Université Karl-Marx de Leipzig en République démocratique allemande (RDA) en 1982 aujourd’hui République fédérale d’Allemagne après la réunification en 1991..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 juillet 2024 à 20:29

#Contribution : Fake news : Ces corps étrangers dans l’organisme informationnel !

Les fakes news en anglais, les infox en français ou plus simplement les informations mensongères ont des origines lointaines. Mais ces dernières années, elles ont atteint une croissance qui parasite l’information. Pourquoi elles continuent à résister à l’épreuve du temps informationnel ? Pourquoi sont-elles prisées par certaines catégories de personnes ?.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 juillet 2024 à 20:20

Mobilité à #Koulikoro : Le choix invariable des Tricycles ?

Dans la Cité du Méguétan, les quartiers sont dispersés. Et se déplacer dans cette ville n’est pas chose aisée.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 14:44

#Euro 2024 : L’UEFA dévoile l’équipe type

Quelques jours après la victoire de l’Espagne face à l’Angleterre (2-1), l’UEFA a dévoilé, mardi 16 juillet, l’équipe type de l’Euro 2024 qui compte six joueurs d’Espagne, deux de France et un respectivement pour l’Angleterre, l’Allemagne et la Suisse. Selon l’UEFA, les observateurs techniques ont opté pour une formation en 4-3-3, l’une des plus employées durant le tournoi..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 13:46

#Angleterre : Gareth Southgate quitte son poste de sélectionneur

Deux jours après la défaite des Trois Lions en finale de l'Euro contre l'Espagne (1-2), la Fédération anglaise de football a annoncé que Gareth Southgate quittait son poste de sélectionneur, qu'il occupait depuis 2016..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 13:44

Communiqué du conseil des ministres du mardi 16 juillet 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mardi 16 juillet 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 juillet 2024 à 21:20

#Football international : L’#Espagne et l’#Argentine au pinacle

L'Espagne est championne d'Europe ! Vainqueurs 2-1 de l'Angleterre, dimanche 14 juillet à Berlin en Allemagne, les Espagnols remportent une 4è fois l'Euro après 1964, 2008 et 2012, un record..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 juillet 2024 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner