L’événement, qui s’est déroulé du 05 au 08 aout, a été marqué par la présentation des synthèses des travaux des plénières, des cinq panels et quatre forums. Il a enregistré la participation de la délégation malienne sous la conduite du Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga.
A cette occasion, la ministre chargée des Transports, Mme Dembelė Madina Sissoko a présenté la synthèse des travaux du Panel 4. La Conférence a été sanctionnée par l’adoption d’une Déclaration politique. Il ressort du document que les « Chefs d’État et de gouvernement et représentants de haut niveau » sont « fermement résolus à agir d’urgence, collectivement, afin de tenir les engagements pris dans le Programme d’action d’Awaza » pour la décennie 2024-2034.
La mise en œuvre des engagements devra se faire dans les cinq domaines d’action prioritaires, qui se renforcent mutuellement. À savoir la transformation structurelle et les STI ( science, technologie et l’innovation) ; la facilitation du commerce et l’intégration régionale ; le le transport et la connectivité ; le renforcement des capacités d’adaptation et de la résilience par rapport aux changements climatiques et aux catastrophes ; et les moyens de mise en œuvre.
« Awaza n’est pas finie », a déclaré le Président de la Conférence, Rasit Meredow, Vice-Président du Cabinet du ministre des Affaires étrangères du Turkménistan. Ce Programme d’action marque un départ et un pacte renouvelé en faveur des PDSL. « Le partenariat est notre fondement, le financement notre carburant et la reddition de comptes notre boussole », a conclu la Secrétaire générale de la Conférence, en invitant à tenir la promesse de faire des pays enclavés des "pays" reliés au monde.
Envoyé spécial
Amadou SOW
Le Président de la Transition, Grand maître des ordres nationaux, le Général d'armée Assimi Goïta a décidé de matérialiser la reconnaissance du peuple malien par l'attribution de décorations aux opérateurs pétroliers, responsables syndicaux, chauffeurs ayant accompagné l'Etat dans la ge.
En vue de se rapprocher davantage des populations, l’Autorité de protection des données à caractère personnel (APDP) vient d’ouvrir une antenne dans la Région de Ségou..
Depuis son investiture en juin 2021, le sort des populations les plus démunies a toujours fait l’objet d’une attention particulière de la part du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..
Les membres du Conseil national de Transition (CNT), à l'unanimité, ont procédé, ce jeudi 4 décembre, à l'adoption de la première partie du projet de loi portant loi de finances pour l'exercice 2026.
À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatiqu.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 3 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..