Administration militaire moderne et performante : Le Président Assimi Goïta dote plusieurs structures de matériels informatiques

Le chef de l’État a offert, pour la troisième fois, 75 ordinateurs HP à la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), à l’École militaire interarmes (Emia), à l’École des sous-officiers (Eso), l’École d’application des officiers (Eao), au Prytanée militaire de Kati (PMK) et à l’École de la gendarmerie nationale

Publié vendredi 18 février 2022 à 07:02
Administration militaire moderne et performante : Le Président Assimi Goïta dote plusieurs structures de matériels informatiques

Le ministre secrétaire général de la présidence de la République, Mamadou Oulalé, a procédé, hier dans la salle des banquets du palais de Koulouba, à la remise de ces matériels informatiques aux représentants des bénéficiaires. Ces appareils sont repartis comme suit : 10 ordinateurs pour la Dirpa, 10 pour l’École de la gendarmerie nationale, autant pour l’Eao, 15 pour l’Emia, le même nombre pour le PMK tout comme pour l’Eso.

De nos jours, l’appropriation à grande vitesse de l’Internet et des réseaux socio-numériques par les individus, mais aussi par les organisations, reconfigure rapidement et fortement l’espace public.

La communication électronique est devenue une activité sociale qui permet aux utilisateurs d’échanger des informations de nature variée et sous des formes diverses, à l’aide des technologies de l’information et de la communication. Toute chose qui permet malheureusement à certains individus et organisations mal intentionnés de manipuler l’information en l’utilisant à des fins de déstabilisation et de démoralisation des troupes engagées au front.

À cet effet, le ministre secrétaire général de la présidence a rappelé aux bénéficiaires que le maître mot est et doit demeurer vigilance et professionnalisme. Par ailleurs, Mamadou Oulalé se réjouira de la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa) surtout des éclatantes victoires enregistrées ces derniers jours sur les forces rétrogrades et barbares appartenant à un autre âge.

Raison pour laquelle, cette remise entre dans le cadre de l’appui qu’a voulu apporter le président de la Transition aux efforts de modernisation des structures bénéficiaires. Lesquelles jouent un rôle extrêmement important dans le développement du secteur de la défense et de la sécurité en ces temps de refondation suscitant à la fois difficultés et espoirs.

«Oui! L’espoir est permis, grâce aux efforts remarquables déployés par les autorités de la Transition aux fins de doter les FAMa de moyens efficaces et à l’engagement sans faille des hommes que vous, Écoles militaires, avez la lourde responsabilité de former et de mettre à niveau», s’est-il réjoui.  

Au nom des bénéficiaires, le patron de la Dirpa, le colonel Souleymane Dembélé, a fortement remercié le président de la Transition. Il assurera que  les matériels reçus, au-delà du renforcement des capacités, seront d’un apport  non négligeable pour l’atteinte des objectifs respectifs. «Ce n’est pas la valeur de la chose donnée qui compte, mais le geste», a-t-il reconnu.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre 2025 à Kampala, en Ouganda..

Lire aussi : Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Lire aussi : Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.

Lire aussi : Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Lire aussi : Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Les articles de l'auteur

Recommandations des forums nationaux de la refondation : Le CINSERE partage son rapport 2024 avec le HCC

Du 31 janvier au 31 décembre 2024, le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a réalisé 50,91% de ses actions prioritaires, 10,49% de celles prioritaires complémentaires, 9,15% des actions complémentaires et 9,06% des actions non prioritaires..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:31

Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situés au Nord-Ouest de Dougabougou, Cercle de Niono (Région de Ségou)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:05

Mois de la solidarité : Un visiteur de marque chez le centenaire Diomakan konaté

Âgé de 108 ans, le doyen de la Commune II du District de Bamako a accueilli, hier, chez lui le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga qui l’a couvert de cadeaux.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:27

Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 11 octobre 2025 à 11:33

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Selon un communiqué de l’Etat-major général des armées, rendu public ce jeudi 9 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la surveillance du territoire, ont repéré et neutralisé, hier mercredi 8 octobre, un groupement de terroristes dans la zone d’Inarabane, dans la Région de Menaka..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 14:37

Réintégration des migrants : Le CNRM pour relever les défis

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a présidé mardi dernier dans les locaux de son département, la première réunion du Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM), organe créé pour leur insertion économique, leur réinsertion sociale, l’accompagnement psychosocial et la protection de leurs droits fondamentaux..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:40

Régions de Ségou et Tombouctou : l'Armée enregistre des résultats probants contre des terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne menées pour sécuriser l'ensemble du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont enregistré des résultats salvateurs à Sokolo, dans la Région de Ségou, et dans la zone de Tombouctou..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 04 octobre 2025 à 21:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner