#Mali : Inondations à Bamako : Le phénomène persiste

Les familles exposées luttent avec leurs moyens de bord. Certaines sont obligées de quitter le domicile familial pour habiter provisoirement dans une école en attendant l’évacuation des eaux

Publié mercredi 31 juillet 2024 à 18:01
#Mali : Inondations à Bamako : Le phénomène persiste

La pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville de Bamako dans la nuit du 29 au 30 juillet dernier a causé d’énormes dégâts matériels et rendu impraticables, pendant des heures, certaines voies très passantes de la capitale. Les eaux ont submergé le pont «Woyowayanko», situé à cheval entre Sébénicoro et Djicoroni Para en Commune IV du District de Bamako. L’incident a totalement engorgé la circulation routière.
C’est aux environs de 7 heures du matin que la coulée scélérate a atteint la zone. Peu après l’alerte donnée par les riverains, les forces de l’ordre de la commune IV, y compris la Protection civile, se sont rendues sur les lieux pour aider à réguler la circulation routière et évacuer les sinistrés. Selon ces agents, aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée. Les familles riveraines ont été superficiellement touchées. Au passage de notre équipe, les usagers peinaient encore à circuler librement. Chacun essayait de se frayer un chemin.


Les pluies torrentielles suivies d’inondations dévastatrices sont récurrentes dans notre pays. Ces dernières semaines, plusieurs villes ont déjà enregistré des dégâts. Bamako est particulière vulnérable en raison d’une combinaison de facteurs dont sa situation géographique, l’urbanisation galopante et anarchique et l’insuffisance des infrastructures d’assainissement. Une part de responsabilité incombe aux Bamakois qui obstruent les caniveaux avec des déchets.
Pour certaines familles, les saisons hivernales se suivent et se ressemblent. «Au début du mois de juillet, nous avons été victime d’une inondation aux environs  de 3 heures du matin. Dans la cour, l’eau de pluie nous attrapait à la jambe. Avec le secours des voisins, nous avons pu évacuer l’eau vers 5 heures du matin», raconte Salimata Dembélé, une habitante de Sangarébougou, un quartier dans le cercle de Kati. Ce quartier connaît fréquemment des inondations.


Sangarébougou séduit par ses jolis bâtiments. Cependant, la vie n’est pas rose partout à cause des inondations qui éprouvent certains habitants de ce quartier voisin de Boulkassoumbougou en  Commune I du District de Bamako. Dans la famille Dembélé, depuis l’entrée principale du domicile, des obstacles sont érigées pour empêcher les eaux pluvieuses de s’introduire dans la cour. « Hélas, on n’y  arrivent pas face à de fortes pluies», s’attriste Fatoumata Sissoko, la maitresse de maison, âgée d’une quarantaine d’années, assise dans  sa cour. La quadragénaire se souvient des dégâts enregistrés l’année dernière, lorsque la pluie avait inondé sa chambre. Elle a perdu son téléphone, ses documents administratifs et ses matelas. Jusqu’à présent, elle se dit exposée aux inondations. «Je suis seule avec mes deux filles et mon petit fils. J’ai perdu mon mari et je n’ai pas les moyens de prendre des dispositions seule», confie-t-elle.


Gnama Coulibaly, habitante du même quartier, vit dans une maison en banco. «Pendant les mois pluvieux, nous sommes en danger. Depuis une trentaine d’années, on est exposé à ce problème», fait-il savoir. D’après elle, à l’époque, la pluie avait défoncé leur porte pour accéder à leurs chambres à coucher ou sa sœur dormait. Grâce aux voisins du quartier, celle-ci a été sauvée. Cette catastrophe avait causé l’effondrement de leur mûr et la disparition de la moitié de leurs ustensiles.
Fatoumata Coulibaly réside à Sotuba village, en Commune I du District de Bamako. Sa maison est située dans une zone à haut risque d’inondation. Pire, il n’y a pas de points de canalisation d’eaux pluvieuses. Cette situation les expose régulièrement à ce fléau  depuis plus de six ans.


«Nous n’avons aucune possibilité d’empêcher l’eau de rentrer dans nos chambres. Quand il pleut, on quitte nos maisons pour une école publique situé à côté de nous», se désole-t-elle avant de rappeler qu’il y a trois ans, ils ont perdu des matériels de cuisines et des meubles à cause de la pluie.
Bakary Konaté, un chef de famille à Missabougou en Commune VI du District de Bamako, affirme que l’hivernage est une période de grande tristesse pour lui. Il  s’inquiète pour sa famille et sa maison.


 Le patriarche vit cette amertume depuis plus de 7 ans. «Je perds mon sommeil. Cette année, j’ai cassé des cailloux en petit morceaux pour les mettre dans ma cour afin d’absorber l’eau de pluie», révèle-t-il avant d’ajouter que dans le passé, l’eau avait atteint cent pièces de wax rangées dans une valise de sa femme.
Chaque année, les inondations font de nombreuses victimes. Le phénomène tarde à disparaître malgré les nombreux efforts consentis par les autorités pour y remédier.


Fatoumata  KAMISSOKO
Fiacre Dioma

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner